Centre de Loisirs

Depuis plusieurs années, la mairie de Borgo met en place différents temps d’accueils. Vos enfants peuvent bénéficier d’un accueil périscolaire matin et soir pour les écoles élémentaires Dominique Antoniotti et Saint Exupéry et d’un accueil extrascolaire les mercredis et les vacances. Depuis cette année, afin d’améliorer ces services d’accueils, les équipes d’animation du centre de loisirs de la commune interviennent également pendant la pause méridienne à Dominique Antoniotti élémentaire.
Le centre de loisirs de Borgo est composé de 17 personnes. Faisons les présentations…
L’équipe de direction est composée de Fanny La Milza (coordinatrice pédagogique), de Véronique Alessandrini et Najiha Zaryah pour les 3/6 ans et de Jessica Penno, Alessandre Salgado et Don Jérome Santelli pour les 6/12 ans qui gèrent conjointement les différents temps d’accueil. Najiha, Alessandre et Don Jérome sont directeurs stagiaires BAFD, formation au cours de laquelle ils apprennent les fonctions de direction.
L’équipe d’animation est composée de Marie Laure, Christelle, Lisandru, Claudia et de petits jeunes tombés dans l’animation récemment, Fanny, Gaëtan, Ilyess, Léa, Tamara, Jessica et Mélissa. L’association EJB a mis en place un plan de formation BAFA pour les animateurs débutants afin d’améliorer la qualité du service.

Réservation des vacances d'automne 2017

Télécharger la fiche de réservation du centre de loisirs

Règlement interieur

Télécharger le règlement du centre de loisirs

Les vacances scolaires et les mercredis…

Voilà de nombreuses années maintenant que le centre de loisirs de la commune organise les vacances et les mercredis de vos enfants.
Depuis un an maintenant, des séjours courts pour les enfants de + 6 ans sont organisés. Pour les vacances de la Toussaint, les enfants ont pu profiter du très beau cadre du camping Ernella, entre rivière et montagne. Un moniteur diplômé d’état les a initiés au VTT et au Kayak ! Après quelques plongeons involontaires (ou pas !) dans l’eau froide de la rivière, des jeux sur les kayaks, des exercices pour apprendre à maitriser son vélo et des promenades en VTT dans le maquis, les enfants pouvaient déguster la bonne cuisine faite maison avec des produits locaux.
Pour les vacances d’hiver, et pour la 2ème année consécutive, les enfants ont profité de la station de ski d’Ese, où l’on peut skier avec vue sur la mer ! Ils étaient logés dans le centre d’immersion linguistique des PEP, à Bastelica. Au programme : initiation au ski encadrée par deux moniteurs diplômés d’état. Pour les plus à l’aise et ceux qui savaient déjà skier, tir fesse et descente de la piste bleue au programme! Petites gamelles et gros fous rire ont rythmé nos journées ! Même si porter ses skis c’était trop duuurr, c’était trop bien ! Paroles d’enfants.
Mais il ne faut pas oublier les veillées ! Moments clefs de ces séjours où les enfants ont le droit de se coucher tard et de manger des bonbons, grands jeux, boom, soirées musicales à thème, les animateurs ne manquent pas d’imagination pour que les enfants passent d’agréables soirées…
Les vacances se passent aussi à Borgo ! N’oublions pas ceux qui restent ici et profitent des nombreuses activités proposées et préparées par les équipes d’animations du centre de loisirs. Pour la toussaint, les monstres et les sorcières ont envahi le centre de loisirs. Pour les vacances de février, ce sont les dieux nordiques pour les +6 ans et Mickey pour les 3/6 ans qui ont rendu visite aux enfants. Les animateurs n’hésitent pas à se déguiser et à se mettre en scène pour le plus grand plaisir des enfants, l’objectif étant de les dépayser et de les immerger dans un univers totalement différent de leur quotidien.
Grand changement cette année pour l’accueil des enfants le mercredi. La matinée étant consacrée à l’école, les enfants sont accueillis à partir de 11h30, dès la sortie des classes. Au programme chez les +6 ans, la réalisation d’un film humoristique où les enfants se transforment en acteurs. Mais que va-t-il se passer, suspens, la réponse le jour de la projection du film aux parents. Quant aux 3/6 ans, ils ont déjà voyagé dans la jungle au premier trimestre et maintenant, ils partent à la découverte du chocolat !

Le périscolaire…

De nombreuses activités sont proposées aux enfants pendant les différents temps d’accueil périscolaire. Ces moments sont l’occasion pour les enfants de se retrouver entre amis avant le début des cours et de participer à des activités le soir avant de rentrer à la maison. Les enfants ont donc le choix entre des activités manuelles comme la fabrication d’objets en fonction de la période de l’année (cadeaux de noël, pour la saint valentin, objets décoratifs pour la maison…), des jeux encadrés par les animateurs ou tout simplement rester entre copains pour bavarder tranquillement ou jouer librement.
Les activités proposées sont en relation avec un thème défini ; ainsi, en janvier et février, les enfants ont préparé leur carnaval sur le thème des pays! Et en mars et avril, ils partent à la découverte de la cuisine avec la réalisation de petites douceurs sucrées et salées ! Miam…
Voilà un court résumé des activités qui sont mises en place pour vos enfants. Si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions, n’hésitez pas, appelez nous !

Contact :

  • Fanny La Milza : 07 76 97 73 36
  • Centre de loisirs, Jessica Penno : 06 24 67 90 95