Borgo et ses alentours

Situation

Borgo se trouve dans le nord-est de la Corse, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bastia, l’une des quatre communes composant la plaine de la Marana au sud de l’agglomération bastiaise.

Borgo village

Le vieux village est perché sur un promontoire rocheux, dominant la plaine et la mer. Par beau temps, on découvre sur l’horizon des îles de l’archipel toscan : l’île d’Elbe, la Pianosa, l’île de Montecristo. Les hautes maisons en schiste sont couvertes de lauzes, alignées sur la crête et présentent une architecture homogène.

Autrefois regroupés au village, bâti à environ 300 mètres d’altitude, la majorité des gens habitent de nos jours dans la plaine et sur le lido. Plusieurs lotissements ont été créés sur la commune : Poggiale, Santa Catalina, Lanciatojo, Sant’ Ornello…, mais aussi des immeubles au Revinco et à Crocetta, « à cheval » de nos jours sur Lucciana et Borgo.

Revinco

Revinco situé entre l’étang et la montagne, est le nouveau centre de la Città di Borgo. S’y trouve le centre administratif, le bureau de La Poste, le groupe scolaire, la gare, les commerces, etc.

Le lido de la Marana

Avec ses 10 km de plage de sable, dont une partie est propriété du Conservatoire du littoral (zone protégée de l’étang de Biguglia), une offre touristique de quelque 8 000 lits, Borgo est classée ville touristique.

Le cordon lagunaire de la Marana est le « poumon vert » de la commune. Dans cet espace naturel, à la fois site touristique et lieu de loisirs, résident de façon permanente plus de mille personnes. Deux centres de vacances y sont installés.

Voies de communication et transports

Accès routiers
Rivinco, le nouveau centre de la Città di Borgo, situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Bastia, est traversé par la RT 20. Le prolongement de la 2 x 2 voies (RT 20) Bastia – Borgo en direction de l’aéroport de Bastia Poretta et plus au sud vers Vescovato, est ouvert à la circulation depuis 2012. La voie reliant Borgo à Vescovato a été également ouverte.

Du Rivinco, part la D7, une route qui conduit au village mais qui permet de se rendre, soit au village de Lucciana en empruntant la D107, soit aux villages balcons (Vignale, Scolca, Volpajola, Campitello, etc.) dominant la rive gauche du Golo en continuant sur la D7.

Le lido est parcouru par la route D107, doublée par une piste cyclable.

Transports
Borgo est desservie par les chemins de fer de la Corse avec un arrêt au Revinco.

Borgo est tout proche de l’aéroport de Bastia Poretta dont une partie des terrains et pistes sont situées sur son territoire. Le port de commerce de Bastia est distant de 16 km du Revinco.