L’étang de Biguglia

La réserve naturelle de l’étang de Biguglia est une réserve naturelle en Corse. Classée en 1994, elle occupe une surface de 1 790 hectares et protège une zone humide corse, l’étang de Biguglia, renommée pour son intérêt ornithologique.

Localisation

Le territoire de la réserve naturelle est au Nord-Est du département de Haute-Corse et se répartit du Nord au Sud sur les communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana. Il représente une superficie d’environ 1 790 ha, englobe complètement l’étang de Biguglia et occupe la quasi-totalité du littoral de la plaine de la Marana.
L’étang de Biguglia localement nommé Chiurlinu se trouve à 4 km au Sud de Bastia. Avec une superficie de 1 450 hectares, c’est la lagune la plus vaste de Corse. Sa profondeur moyenne est de 1,50 mètre. L’étang est situé entre une chaîne de moyennes montagnes au pied desquelles est bâti le village de Biguglia et le lido de la Marana dont la plus grande largeur ne dépasse pas 1 km. Il est relié au nord à la mer Tyrrhénienne, par un étroit chenal terminé par un grau. Au sud, deux fossés le relient au Golo. Cette lagune exceptionnelle comporte deux îles. Au nord-ouest, l’île des Pêcheurs sur laquelle a été bâti le Fortin de Biguglia et au milieu l’île San Damiano. Ces deux îles sont aujourd’hui reliées à la terre. On parle aujourd’hui de la presqu’île de San Damiano. Entre Biguglia et Borgo, cinq cours d’eau apportent leur eau à l’étang : la rivière Bevinco, le fossé de Borgogna, le ruisseau de Pietre Turchine, le ruisseau de Rasignani et le ruisseau de Mormorana.

À l’origine, l’étang a été formé par les alluvions du Golo dont l’embouchure se situe à 5 km au sud de l’étang. Ces alluvions poussées par la dérive littorale allant du sud vers le nord, ont constitué le cordon lagunaire (ou lido) de la Marana.

Randonnée de la Cime de Stella

À partir de Borgo, vous mettrez environ 2h30.

Rendez-vous au village de Borgo en empruntant la D7 direction Vignale.
À 2.9 km environ vous trouverez un parking où vous pourrez garer votre véhicule, le début de la randonnée commence à l’arrière du parking.
Au fil de votre escapade, vous découvrirez la faune et la flore de notre région. Un peu avant d’atteindre la cime, vous traverserez une petite forêt.
A votre arrivée, vous aurez une vue panoramique sur la plaine de Lucciana, l’étang de Biguglia avec sa réserve naturelle, le début du cap Corse et sur l’intérieur des terres. Vous y découvrirez la cime de Stella, avec sa croix et sa chapelle.
Si vous êtes bon marcheur, vous aurez la possibilité de continuer votre randonnée pour aller vers le village de Rutali.

La randonnée en images

randonnee-cime-4