Aménagement du centre urbain de Borgo

Contexte de l’aménagement de la traverse de Borgo

L’aménagement de la traverse de Borgo fait partie intégrante du Schéma directeur des routes territoriales voté par l’Assemblée de Corse le 27 mai 2011.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du parti d’aménagement, sur la période 2011-2021, dont l’une des priorités est le désengorgement des entrées et sorties des agglomérations bastiaise et ajaccienne.

L’aménagement de la traverse de Borgo s’étale sur environ 1,6 km et prévoit la reprise du tracé et l’amélioration de la sécurité des usagers par une limitation des accès directs.

En raison de l’urbanisation croissante les travaux de la traverse de Borgo, notamment de la partie nord dont il est question aujourd’hui, ne pouvaient pas attendre la mise en service de la voie nouvelle Borgo-Vescovato. En effet la Collectivité Territoriale de Corse se devait de débuter au plus vite ces travaux pour des questions de sécurité dans une zone en pleine expansion tant du point de vue du développement du secteur économique que de l’urbanisation.

Description de l’opération de la traverse de Borgo

L’aménagement de la traverse de Borgo est décomposé en deux projets :
1. L’entrée nord dont le développement en grand centre urbain est en cours,
2. La section sud dont l’urbanisme est déjà établi.

Le carrefour giratoire (vers la mairie de Borgo) avec les RD 7 et RD 207 desservant le village fait la césure entre les projets sud et nord.
Le projet d’aménagement de l’entrée nord se caractérise par de nombreux échanges qui imposent la création d’un nouveau carrefour giratoire. Il desservira à l’ouest une voie communale et à l’est de nombreux logements de la nouvelle zone urbanisée.

Les différentes étapes des travaux

Les travaux  qui seront menés, de façon à occasionner le moins de gêne possible aux usagers de la route, sont les suivants :
Réalisation d’un remblai sur lequel sera créée une chaussée provisoire afin de pouvoir y basculer la circulation.
Création des bordures et trottoirs côté montagne,
Réalisation des réseaux et des trottoirs côté mer avec reprise de la circulation sur les voies définitives
Réalisation des travaux d’enrobé de nuit avec la mise en place d’un alternat.

Le plan de financement

Le projet est évalué à 6,6 M€ TTC avec la répartition suivante établie pour la part travaux :
Collectivité Territoriale de Corse : 3 841 324,03 € TTC
Commune de Borgo : 1 561 247,94 € TTC
Conseil général de la Haute-Corse : 61 333,33 € TTC.
Les études et les acquisitions foncières ont été intégralement prises en charge par la Collectivité Territoriale de Corse à hauteur de 698 982 €TTC.