lycee agricole

Lycée Professionnel

 

Le Lycée Agricole de Borgo accueille en classe de seconde professionnelle, baccalauréat professionnel et baccalauréat technologique des élèves en provenance de toute la région.

Les domaines de compétence du Lycée sont :

  • l’agriculture
  • l’aménagement paysager
  • l’environnement
  • Le service aux personnes

Historique :

Créé en 1962 à proximité immédiate de la ville de Bastia, l’établissement devient collège agricole en 1969 puis Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole en 1979. Sur la volonté conjointe du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et de la Collectivité Territoriale de Corse, l’établissement est transféré en 1991 sur la commune de Borgo et implanté sur un domaine de 43 ha.

Aujourd’hui :

l’E.P.L.E.F.P.A. de Borgo Marana est constitué d’un Lycée Agricole, d’un Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.A.), d’un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (C.F.P.P.A.) et d’une Exploitation Agricole.

L’établissement, dans le cadre des orientations de l’Etat et de la Région Corse, participe à la rénovation de la formation professionnelle par sa forte intégration dans le territoire local et par sa démarche dans le cadre d’un développement durable et solidaire.

Les pôles de compétence :

L’E.P.L.E.F.P.A. et ses trois centres constitutifs ont au fil des ans développé des compétences reconnues par les partenaires professionnels dans les secteurs suivants

  • Agriculture et élevage
  • Aménagement paysager
  • Environnement
  • Service aux personnes
  • Élevage équin 

Lieux de vie et d’apprentissage :

Dans le cadre de son projet, l’E.P.L.E.F.P.A. de Borgo Marana a défini comme axes prioritaires de l’établissement la qualité de l’accueil et l’insertion des apprenants.

Depuis 4 ans, la Collectivité Territoriale de Corse a participé à l’amélioration du cadre de vie en finançant au sein de l’établissement différents travaux (internat, plateau sportif, ravalement des façades, isolations, production solaire d’eau chaude sanitaire….)

Dans le même temps, l’équipe éducative s’est donnée comme priorité le suivi et l’accompagnement des apprenants en vue d’une meilleure insertion (liaison constante avec les familles, soutien aux élèves, apprentis et stagiaires en difficulté, écoute….)

L’ensemble des moyens mis en œuvre vise à placer chacun dans les meilleures conditions de vie, d’apprentissage et donc de réussite.

Contact :

Adresse : 650 Route de Porettone, 20290 Borgo
Téléphone : 04 95 30 02 30
Site Internet : www.epl-borgo.fr